Une âme embrouillée
Un ami très proche de Sarah, Denis Ducroz, a accepté de résumer son récit et a su trouver les mots justes pour décrire magnifiquement ce poignant récit.
L’or pur ne se travaille pas ; on ne fait des bijoux qu’avec des alliages. Le temps aussi se triture mais il est réticent et l’on ne sait jamais l’étendue de sa brûlure.
Sarah questionne un mystère fondateur laissé quelque part, là-haut, au creux des montagnes de son enfance. Mais à l’heure où sa vie lui impose d’explorer sa mémoire, sa mère l’appelle à l’aide parce qu’elle commence à perdre la sienne.
Comment mouler, dans le creuset de l’amour filial, la forme qui se cherche parmi les souvenirs qui s’en vont ? Qu’attendre de cette mère qui oublie ce qu’elle seule pourrait expliquer ?
Tandis que les urgences s’accumulent, Sarah délaisse sa quête et transforme sa vie familiale en une course tragi-comique contre Alzheimer. Submergée par les détails domestiques, elle cherche le réconfort dans l’idéalisation d’un pays qu’elle a fui tout en ferraillant contre l’absurdité quotidienne.
On ne remonte pas le temps lorsqu’il coule à l’envers.
Peu à peu, l’image des glaciers du mont Blanc s’estompe dans un cadre tourangeau où s’achève la vie d’une vieille dame que sa fille a maternée comme elle aurait probablement aimée l’être.
Denis Ducroz
Guide de haute montagne et écrivain.
ACHAT, quelques liens conseillés :
Commentaires des clients
Par Bookdream le 20 juin 2018Bookless Editions
Avant tout chose, merci à Bookless éditions pour m'avoir confié cet ouvrage.
En général, c'est pas facile d'écrire un livre, mais là il est d'autant plus difficile vu le sujet qu'il traître. La maladie d'Alzheimer n'est pas un thème évident à aborder, l'auteure a réussi à le faire avec beaucoup d'émotion.
Malgré la dureté de la maladie, l'auteure à décidé de la traiter avec un certain optimiste que l'on retrouve dans le couple en plus de leur amour inconditionnel qu'il éprouve l'un pour l'autre . Même si elle est très touchante à aucun moment elle est larmoyant.
J'ai eu un peu de mal avec le retour en arrière puis le retour au présent. Mais cela apporte une certaine puissance au récit.
La plume de l'auteure est juste magnifique, elle est très poétique, très douce ce qui apporte une certaine légèreté au récit.