Gamin de la guerre à Préseau

couvpreseau600
Le village de Préseau est au cœur de ce recueil de souvenirs. Fils du receveur des postes nommé dans ce bourg du département du Nord, c’est là que Jean-Claude Carnoye a passé une grande partie de son enfance.
Note : Pas noté
Prix
Prix ​​de vente4,99 €
Remise
Description de ce titre

Né en 1933, il n’a pu échapper aux troubles de l’occupation subie par son village et aux faits qui ont marqué sa famille et l’ensemble de la population rurale : les restrictions, l’absence (provisoire) d’accueil à l’école, l’exode pour échapper à l’ennemi...

Jean-Claude Carnoye a souhaité que toute cette période reste dans nos mémoires et que l’on puisse se rendre compte à quel point nos villages ont changé, Préseau n’échappant pas à la règle. La plupart des exploitations agricoles ont maintenant disparu et il en est de même pour la vingtaine d’estaminets d’alors et autres commerces. Proche des paysans, Jean-Claude Carnoye fut attiré par ce métier qui consistait à cultiver la terre et élever les animaux, mais son avenir fut tout autre. Il consacra une bonne partie de sa vie active à l’enseignement, d’abord instituteur, puis professeur de physique. Il fut très impliqué dans la vie de sa commune, Rosnay dans la Marne, où il occupa la place de 1er adjoint de 1974 à 1977 puis celle de maire de 1977 à 1989.

Grâce à Marie-Odile Bigaillon - De Flerange, autrice résidant à Préseau depuis toujours à qui il a confié son manuscrit, nous pourrons nous replonger dans une époque où le mode de vie était tout autre. Vous retrouverez à travers ce recueil le quotidien de Préseau de 1936 à 1950 que vous avez peut-être déjà entendu de la bouche de vos parents ou grands-parents, des souvenirs inoubliables.

« Gamin de la guerre à Préseau » consacre une grande place à ces moments difficiles vécus dans une campagne occupée, mais retrace aussi les habitudes, les jeux et les traditions à travers les yeux de ce jeune garçon que l’auteur était alors.

Ça commence comme ça...

Ic ete ch site Au format papier sur Amazon

Commentaires des clients

Il n'y a pas encore de commentaire sur ce titre.