Les mélodies de la chasse d'eau
Suite à un nouvel échec, Samy, apprenti comédien, se perd dans ses souvenirs et nous plonge en immersion totale dans cet univers du travail, réservé aux reclus de notre monde. Du marché-gare à une brasserie de luxe centenaire, les souvenirs de Samy sont des vies qui sentent bon la pomme et le sang, la choucroute et le vin blanc tiède. Ici, point de misérabilisme ni de grandes utopies, le narrateur s’efface derrière les personnages. La réalité est décrite sans fard, tout en laissant place à l'espoir et à beaucoup d'humour noir. C'est avec Nina que Samy se ressource et construit sa vie tout en espérant vivre de son talent de comédien. Entre les assiettes sales qui claquent et les scènes de petit cabaret, il joue sa peau et offre au lecteur une vision des choses, une conception de l'existence qu chacun pourra confronter à la sienne.
Cette œuvre relate le parcours initiatique d'un homme, qui essaye, comme tant d'autres, de s'en sortir avec ses propres armes.
ACHAT, quelques liens conseillés :
Commentaires des clients
Par Maryvonne B.Bookless Editions
C'est un roman qui raconte les tribulations d'un jeune homme qui a la rage et qui entend bien réussir sa vie malgré les difficultés et sans renoncer à sa dignité et à sa fierté. Le héros est très attachant. On le suit, fasciné, passant d'un cabaret - il est comédien - aux restaurants dans lesquels, pour gagner sa vie, il officie en tant que serveur.
Et puis il y a cette histoire d'amour avec Nina, en filigrane, qui vient adoucir le récit qui est assez dur, par moments.
C'est un chouette roman, plein d'humanité, qui m'a beaucoup appris sur les coulisses des cabarets et des grands restaurants. L'auteur a un don pour décrire ses personnages de telle façon qu'on finit par avoir l'impression de les connaître. Avec humour, amertume et une philosophie toute personnelle, il décrit les affres du métier de serveur et les rapports hiérarchisés entre les différents protagonistes.
C'est un récit original, qui se lit avec plaisir.