La femme de Beyrouth
Siham, l’héroïne du roman « La Femme de Beyrouth » est une jeune Libanaise. Elle est née en 1943 dans la vallée de la Bekaa au Liban, elle est l’aînée d'une famille de dix enfants. Son père a fait fortune en Afrique et sa mère s'est consacrée à l'éducation des enfants. La famille de Siham est Chrétienne maronite, elle vit dans la vallée jusqu'à ses 18 ans et y reçoit une éducation très sérieuse.
Elle aime aller à l'école et se faire des amis dans ce pays en paix. Elle sera assassinée à l’âge de 30 ans dans les années 70 au début de la guerre civile. Elle aura eu une petite fille, qu'elle verra grandir jusqu’à ses 3 ans, Rémy. Même morte l'âme de Shiam erre, elle cherche à savoir, observe la vie de son enfant et de son pays qui rentrera finalement en guerre. Si Siham avait survécu, elle n'aurait jamais cherché à se venger. Elle aurait simplement voulu voir son enfant grandir, savoir ce qui va arriver à son pays. Elle aurait aimé savoir ce que ce sera d'être une femme au Liban dans 20 ans. C'est pour cela qu'elle reste, que son âme vagabonde ; quand son enfant sera prêt, elle repartira.
Avec pour toile de fond la guerre et l'Histoire du Liban, ce roman est avant tout une histoire de femmes, un roman féministe qui ne revendique rien.
ACHAT, quelques liens conseillés :
Commentaires des clients
Par Brigitte AlouquaBookless Editions
Comme le dit si bien le résumé, c’est une histoire passionnante et révoltante. Une histoire comme il en existait, comme il en existe, comme il continuera d’en exister. J’ai beau déjà avoir lu d’autres histoires du même genre, chaque fois cela me révolte, et pourtant ce n’est pas de la fiction, c’est de la simple réalité. Le résumé en dit déjà tellement sur l’histoire, que je ne vais rien ajouter de plus, si ce n’est de vous encourager à faire la rencontre de Siham, cette fillette/jeune fille/femme, à laquelle vous ne pourrez que vous attacher, tout comme moi.
Je recommande vivement ce titre.