Zoom sur Eric Scilien par Corinne de Bookless Editions
Eric est un écrivain très productif, il a toujours un texte ou deux en cours d’écriture.
Quatre de ses titres sont publiés au format ebook chez Bookless et parallèlement au format papier à compte d’auteur sur Amazon. Cinq autres sont proposés au catalogue des éditions Jacques Flament.
Nous avons, à deux reprises, partagé un stand dans des salons littéraires et j’ai ainsi pu faire plus ample connaissance avec lui et observer le personnage.
Il est évident que c’est un passionné, par la vie, par les gens, ceux-là même qui lui inspirent les histoires qu’il couche sur le papier. Il prend un malin plaisir à aller à la rencontre de ses lecteurs, n’hésite pas à s’entretenir longuement avec eux et à répondre à leurs interrogations concernant sa passion pour l’écriture.
« Pas un jour sans une ligne » est sa devise, sans se forcer, naturellement, l’écriture trouve chaque jour sa place dans la vie d’Eric, quitte à empiéter sur son temps de sommeil… Quand je lui ai posé la question, à savoir quand et comment il écrivait dans sa journée, voici la réponse qu’il m’a adressée :
« Nietzsche disait : " Qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave ". J’ai bien peur de correspondre à cette définition. J’écris dans les interstices de la vie de tous les jours, tôt le matin ou tard le soir, sur ma pause déjeuner de midi ou dans le train… Je n’ai pas vraiment de rituel mais quelques points de repère : avoir toujours un carnet et un stylo sur moi et garder à l’esprit que " les meilleurs idées viennent en marchant ". Pour moi, papier/crayon et ordinateur ne s’opposent pas mais m’apparaissent complémentaires (un peu comme les livres numériques et les livres " papier ") ».
Lors du « Chapiteau du livre » à St Cyr sur Loire, j’ai fait connaissance avec la femme qui partage sa vie qui a pu nous rejoindre pour passer la soirée. Elle reconnaît que vivre avec quelqu’un dont l’esprit est toujours un peu ailleurs, dans une vie virtuelle au milieu de personnages qui ne sont pas faits de chair et d’os, toujours en recherche des meilleurs sujets et tournures de phrases, peut parfois déstabiliser, mais il en faudrait plus que ça pour rompre l’harmonie qui règne entre eux. Elle-même grande lectrice et amoureuse de littérature, aime à le savoir en création.
Il a mené de front, ces derniers temps, l’écriture et la correction de deux ouvrages : un texte sous forme de grande nouvelle qui verra prochainement le jour chez Bookless,d'ores et déjà en vente au format papier sur Amazon, « Ignominie Amour » racontant de façon humoristique les déboires amoureux d’un jeune homme de 24 ans, Franck Varnier, et un roman où l’on retrouve le même personnage quelques années plus tard, en couple et sans emploi, « Comment se débarrasser de Nobert Le Bihan », destiné à être publié chez un éditeur " papier ".
Je ne peux qu’encourager Eric à poursuivre et tente de tout mettre en œuvre pour faire connaître ses écrits afin qu’il soit lu par le plus grand nombre. Nous avons sans aucun doute affaire à « une plume » mais le chemin est long pour que cela se sache. Dommage que mon pouvoir soit si petit.
« Comment réussir sa vie sans être une rock-star » est en vente au format ebook sur le site www.bookless-editions.fr et plein d’autres sites au tarif de 4,99 € et au format papier sur Amazon à 10,02 €.